Femmes PME Suisse

Femmes PME Suisse

Les Femmes PME Suisse sont le Réseau féminin national de l'Union suisse des arts et métiers. Fondé en 1994, il comprend les partenaires de chefs de PME épaulant leur conjoint dans la gestion de l'entreprise, les femmes entrepreneures ainsi que les indépendantes qui sont affiliées à l’Union suisse des arts et métiers usam par le biais des associations professionnelles ou des unions cantonales des arts et métiers ou qui en sont proches.

Historique

C’est sous la devise «Reconnaissance, intégration, mise en réseau» qu’a été fondé, en 1994, le réseau Femmes PME Suisse, qualifié alors de « meilleure moitié de l'Union suisse des arts et métiers ». On trouve aujourd’hui, dans chaque canton, des groupes Femmes PME rattachés aux unions cantonales des arts et métiers soit en tant qu'association indépendante, soit en tant que groupe de travail affecté au domaine de la formation continue dans les PME.

Étude

En 2014, à l'occasion du vingtième anniversaire du réseau Femmes PME Suisse, l'usam a commandé, à l'université de St-Gall, une étude sur «La signification et le positionnement des femmes dans les PME suisses». L’étude a été actualisée en 2019, pour le 25e anniversaire de Femmes PME Suisse. Les résultats se sont avérés éloquents.

Conférence Femmes PME cantonales CFPMEC

Les responsables cantonales se réunissent au moins deux fois par an, dans le cadre de la Conférence Femmes PME cantonales, pour échanger leurs expériences et traiter des priorités communes.

Unsere Partner