Projet UE « Women in SME »

 

Introduction
Un projet européen de transfert d’innovation destiné à reconnaître et valider le savoir-faire et les compétences des femmes (co-) gestionnaires de très petites (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME).

Résumé
Le projet « Women in SMEs » avait pour objectif de transférer, adapter et tester un processus innovant de validation/certification des compétences de gestion acquises par les conjointes dans des contextes non formels (formation sur le lieu de travail) et informels (découlant des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs).  

Un processus de validation a été développé par l’Union suisse des arts et métiers usam débouchant sur un diplôme reconnu au plan national tout spécialement conçu pour répondre aux besoins des conjointes partenaires de chefs d’entreprises familiales : le brevet fédéral de Spécialiste en gestion de PME.

Le profil de qualification, le test d’auto-évaluation des compétences professionnelles et la méthodologie d’accompagnement des candidates à la constitution du dossier de preuves de l’expérience acquise ont été transférés vers les pays partenaires que sont la France, les Pays-Bas et la Slovénie qui les ont adapté et testé dans leur contexte national ou local. Le processus de validation a été piloté avec 37 femmes dans chaque pays partenaire.

Description
Les entreprises familiales participent pour plus de 50% à la performance économique européenne ; elles sont majoritairement fondées sur le couple. La conjointe y assume des tâches importantes et participe aussi dans une large mesure à la prise de décisions stratégiques pour l’entreprise. 

Or ces compétences sont souvent acquises en dehors des dispositifs traditionnels de formation et ne sont attestées par aucun diplôme. La conjointe se retrouve ainsi en situation de précarité au niveau personnel et professionnel, en particulier face au risque de maladie, deuil ou divorce, ou en cas de difficulté de l’entreprise.

Basé sur l’expérience de la Suisse, ce projet de deux ans (octobre 2013 à septembre 2015) visait à transférer vers l’Europe une méthodologie, un processus d’accompagnement et des outils innovants pour une meilleure reconnaissance et validation du savoir-faire et des compétences acquises par les femmes (co-) gestionnaires de TPE/PME

Le transfert portait sur

  • un profil de compétence de spécialiste en gestion de TPE/PME
  • un test d’auto-évaluation des compétences professionnelles
  • une méthodologie d’accompagnement à la constitution du dossier de preuves de l’expérience acquise
  • un processus d’engagement de tous les acteurs dans l’implémentation de la méthodologie et des outils


Principaux résultats

  • 6 accompagnateurs formés à la méthodologie dans 3 pays (France, Pays-Bas, Slovénie)
  • 37 femmes au bénéfice d’un dossier de preuves de leurs compétences de gestion
  • 3 groupes nationaux de parties prenantes dans chaque pays représentant chambres de métiers, associations professionnelles, organismes de formation, praticiens de la validation et femmes PME


Durant ce projet de deux ans, le consortium a également pu identifier des exemples de bonnes pratiques pour soutenir les individus cherchant à faire valider leur expérience, ce qui a permis d’enrichir le processus initial et les outils. 

Le partenariat réunissait des représentants d’associations professionnelles et du monde des PME (usam, Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, Chambre des métiers et des petites entreprises de Slovénie), des institutions de formation (IFFP), ainsi que des organisations spécialisées dans la validation des acquis (EC-VPL, PotentialYse) et le management de projets européens (Pillet & Partners). Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI et le Ministère du travail, de la famille et des affaires sociales de Slovénie ont soutenu cette initiative. 

Information sur les produits

  1. Rapport de recherche sur la situation et le contexte de la validation dans les pays partenaires et le soutien apporté aux femmes, avec mise en exergue des différences et similitudes entre les pays
  2. Rapport sur les méthodes d’évaluation utilisées dans les pays partenaires et rapport sur les conditions d’implémentation de la validation
  3. Rapport d’évaluation final des sessions pilotes avec les femmes PME
  4. Test d’auto-évaluation des compétences professionnelles en FR, DE, EN, SI et NL
  5. Guide pour la mise en place des groupes de parties prenantes nationaux
  6. Stratégie de dissémination
  7. eNewsletters CH, FR, NL et SI
  8. Logo du projet
  9. Stratégie d’exploitation et propriété intellectuelle
  10. Brochure du projet en FR, DE, EN et SI
  11. Carte postale d’information pour les femmes PME en FR, DE, NL et SI
  12. Poster du projet en FR, DE, NL et SI
  13. Vidéos des épouses
  14. Business plan et plan de développement stratégique durable

 

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