Brevet de spécialiste en gestion de PME

L’usam, en collaboration avec cinq associations professionnelles et le groupe des Femmes PME suisses, lance un nouveau brevet qui peut s’obtenir aussi bien par voie modulaire que par un processus innovant de validation des acquis.

Profil professionnel
Un-une spécialiste en gestion de PME est capable de diriger de manière autonome son entreprise,  il/elle est capable d’évaluer l’environnement des affaires, les parties prenantes de l’entreprise en utilisant des outils de gestion d’entreprise, d’identifier les problèmes et d’en tirer des mesures concrètes et d’influencer ainsi positivement sa propre entreprise.

Il/elle est, en raison de ses compétences, capable de gérer du personnel et de mettre en place de manière appropriée des techniques de communication, des outils de gestion et des systèmes de gestion de l’environnement. 
En outre, il/elle est en mesure de présenter de manière professionnelle l’entreprise aux parties prenantes et de commercialiser des produits ou des services de façon optimale.

Il/elle est également capable de mettre en place une structure d’organisation interne et des processus organisationnels au sein de l’entreprise. Les compétences financières et comptables permettent au/à la spécialiste de superviser la situation financière de l’entreprise et d’évaluer les états financiers.

Profil professionnel élargi à la gestion d’une PME familiale 
En raison de sa position particulière en tant que membre de la famille, le/la spécialiste en gestion de PME partage les décisions et les risques de l’entreprise. Dans cette forme d’entreprise, le/la partenaire de vie et/ou les membres de la famille se soutiennent mutuellement et s’entraident tout en préservant les intérêts de l’entreprise et de la famille. La planification d’entreprise (création, croissance, seuils critiques, succession, liquidation ou vente) ainsi que l’évaluation continue des risques, du besoin d’innover et de la formation continue jouent un rôle central. Le/la spécialiste en gestion de PME coordonne ses propres activités, celles des collaboratrices et collaborateurs, ainsi que celles du/de la partenaire et de la famille.

Pour plus de détails sur les 2 voies

Projet pilote par validation des acquis
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