La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle permet l’obtention d’un diplôme reconnu par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, sans avoir pour cela à reprendre des études. Il bénéficie de la même reconnaissance qu'un brevet obtenu par la filière classique.
Le brevet peut être obtenu par deux voies différentes à partir d’une seule et même base: le profil de compétence. La particularité est, en l'occurrence, que ce profil porte sur des compétences, connaissances et aptitudes qui relèvent de la pratique professionnelle et de l’expérience ainsi acquise.
La gestion d’une PME familiale repose, à la fois, sur des responsabilités professionnelles, familiales et sociales. Dans le large éventail des compétences requises, la gestion d’une entreprise, mais aussi celle des relations familiales au sein de l’entreprise, ont la même valeur que les connaissances en matière de finances, de marketing ou de ressources humaines.
En Suisse, selon l’Office fédéral de la statistique, 64'000 femmes assument des tâches de direction dans une PME familiale. Ce projet pilote vise à reconnaître, en les appréciant à leur juste valeur, les compétences professionnelles que des femmes ont acquises par la pratique et à leur faire prendre conscience du niveau de qualification qu'elles ont atteint au fil des ans, niveau qui leur permet de diriger avec succès leur entreprise.
Dossier d’équivalence et dossier de performance: Obtention du brevet en 2 Ă©tapesÂ
1ère Ă©tape: « dossier d’équivalence »Â
Les candidates finalisent un dossier prouvant leurs compĂ©tences par domaine d’activitĂ© selon un canevas correspondant au profil de compĂ©tences. Ce dossier est destinĂ© Ă faire reconnaĂ®tre l’expĂ©rience professionnelle et Ă obtenir les Ă©quivalences aux examens modulaires que doivent passer les candidat-e-s ayant suivi un cursus scolaire normal.Â
Les dossiers sont examinĂ©s par des experts spĂ©cifiquement formĂ©s Ă la validation de l’expĂ©rience professionnelle. Ces derniers dĂ©livrent aux candidates remplissant tous les critères d’évaluation, une attestation d’équivalence permettant aux candidates de se prĂ©senter Ă l’examen fĂ©dĂ©ral dĂ©crit ci-dessous. Â
2ème étape: Dossier de performance (nouvelle forme innovante d’examen dans le secteur de la formation professionnelle supérieure suisse)
Dans le projet pilote, l’objectif est de développer une forme innovante d’examen professionnel, commune à tous et toutes les candidat-e-s, qu’ils aient suivi la voie modulaire (scolaire) ou la voie de reconnaissance de l’équivalence de l’expérience professionnelle.
L’examen est entièrement orienté sur la pratique et doit répondre à des critères de capacité d’analyse, d’élaboration de concepts, de mise en œuvre de mesures d’amélioration, d’évaluation et d’analyse de forces/faiblesses et opportunités/risques. L’examen se compose d’un dossier écrit “Dossier de performance” dans lequel les candidat-e-s démontrent leur aptitude à utiliser dans la pratique leurs compétences de manière intégrée et transversale. Ils/Elles illustrent à l’aide d’exemples concrets la manière dont ils dirigent leur PME pour en garantir la pérennité, voire la croissance. Ce dossier est ensuite soutenu lors de l’examen oral.
Processus d’accompagnement
Les candidates bénéficient d’un processus d’accompagnement spécifiquement adapté à leurs contraintes de cheffes d’entreprise et de famille. Des spécialistes, eux-mêmes gestionnaires de PME les suivent durant les dix mois de l’élaboration de leurs dossiers. Trois week-ends d’accompagnement en groupe, 10 heures de coaching individuel en entreprise et la mise à disposition d’outils informatiques standardisés sont autant de moyens permettant aux femmes d’accélérer leur travail d’élaboration de dossiers et d’obtenir le brevet en optimisant leur temps.
Conditions d’admission
 *Nous recommandons l’acquisition d’au moins huit ans d’expérience à la tête d’une PME familiale et dans la gestion du personnel.
Dans le domaine de la formation, l’usam et le réseau Femmes PME Suisse travaillent notamment en collaboration avec l’Institut suisse pour la formation des chefs d’entreprise dans les arts et métiers IFCAM. Les femmes PME désireuses de suivre une formation de cadre d’entreprise au sein de l’IFCAM y bénéficient d’une réduction de prix.
De nombreux groupes Femmes PME cantonaux ou unions cantonales des arts et métiers proposent, en outre, des offres de formation spécifiques destinées aux femmes d’affaires. Davantage de renseignements peuvent être obtenus à ce sujet auprès des membres des CFPMEC (cf. liste sur la page Télécharger des fichiers) de chaque canton.
Pour plus d’informations, nous vous prions de vous adresser Ă : Â
Madame Martine Klay, Rue des Crêts 9, 1037 Etagnières, Tél. 079 285 69 28, mél: martine.klay@bluewin.ch
ou auprès du secrétariat de Femmes PME Suisse c/o sgv, info@kmufrauenschweiz.ch
Soutien financier
Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) soutiennent le projet au moyen des aides financières prévues par la loi sur l’égalité.
L’obtention du brevet de spécialiste en gestion de PME, par la voie inédite de la validation des acquis professionnels, est une possibilité qui a vu le jour à la faveur d’un soutien financier considérable alloué par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), à qui nous adressons ici nos plus vifs remerciements. Grâce à leur soutien, les femmes PME ont désormais la possibilité de faire reconnaître en bonne et due forme leur expérience professionnelle.
Les titulaires du brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME se tiennent volontiers à votre disposition.
Claudia Grivel, adresse Ă©lectronique
Ana Roch, adresse Ă©lectroniqueÂ
Sylvie Rey, adresse Ă©lectroniqueÂ
MĂ©lanie Wulliens, adresse Ă©lectroniqueÂ