thèmes
page d'accueil
services

Video 20 Jahre Berufsbildungspolitik im schweizerischen Gewerbeverband sgv

Als Erinnerung an das Jahr der Berufsbildung 2014 zeigt der Kurzfilm anhand einiger Dokumente und wichtiger Zeitzeugen die Entwicklungen in der Berufsbildungspolitik seit dem Gewerbekongress 1994. Damals wie heute, fordert der sgv die Anerkennung der Gleichwertigkeit und die Gleichbehandlung von akademischer und beruflicher Bildung. Ein Lichtblick sind jeweils die positiven Resultate an den Berufsmeisterschaften.


Documents importants (pdf)

Réseau féminin de l‘usam

Femmes PME Suisse est le réseau des conjointes qui participent et des femmes entrepreneures et indépendantes dans le cadre de PME qui sont affiliées à l’usam (union suisse des arts et métiers) par le biais des associations professionnelles ou des unions cantonales des arts et métiers ou qui leur sont proches. 

Meilleure reconnaissance du travail
Plus de 95% des exploitations suisses sont des petites et moyennes entreprises (PME) comptant moins de 250 collaboratrices et collaborateurs. Nombre d’entre elles sont des entreprises familiales où les conjointes travaillent souvent elles aussi, que ce soit au service à la clientèle, aux ressources humaines ou à l’administration en général. Souvent, ces activités sont modestement illustrées par : « ce n’est qu’un coup de main », alors que de nombreuses PME ne pourraient pas exister sans cette « cette collaboration à part entière ».

Reconnaissance, intégration, mise en réseau
C’est avec le slogan „reconnaissance, intégration, mise en réseau“ que le réseau s’engage avec l’appui de l’usam pour que le travail des Femmes PME soit mieux connu et reconnu par la société et l’économie, et que les Femmes PME soient mieux intégrées dans les associations et les réseaux.

 

Recherche