thèmes
Portrait
services

Femmes PME Suisse

Organisation faîtière des PME, l’usam (Union suisse des arts et métiers) représente 250 associations et quelque 300 000 entreprises. En tant que numéro 1 des PME helvétiques, elle s’engage sans répit pour l’aménagement d’un environnement économique et politique favorable au développement des petites et moyennes entreprises.

Cela vaut également pour les partenaires collaboratrices dans les PME, les femmes entrepreneures et les indépendantes qui sont affiliées à l’usam par le biais d’une union cantonale des arts et métiers ou d’une association proche.

Création du réseau Femmes par l‘usam
C’est en 1994 que l’usam crée Femmes PME Suisse, le réseau des conjointes collaboratrices dans les PME, des femmes entrepreneures et des indépendantes. Ce réseau ne dispose pas de structure de membres ou d’association propre, mais fonctionne comme plateforme libre pour les préoccupations des femmes au sein de l’usam. Les Femmes PME Suisse ont leur propre siège à la chambre suisse des arts et métiers, le parlement de l’usam, où elles sont donc représentées.

Slogan „reconnaissance, intégration, mise en réseau“
C’est sous la devise „reconnaissance, intégration, mise en réseau“ que Femmes PME Suisse s’engage, avec le soutien de l’usam, pour que le travail de ces femmes soit reconnu par le grand public, qu’elles puissent mieux s’intégrer dans les structures existantes et se mettre en réseau. 

Conférence Femmes PME cantonales
Que ce soit sous forme de groupe de travail au sein de l’union cantonale ou d’association indépendante affilée à l’union cantonale des arts et métiers, il existe des groupes Femmes PME plus ou moins organisés dans presque tous les cantons. Ces groupements Femmes PME cantonales envoient chacun une déléguée qui rencontrera régulièrement les autres lors de la conférence Femmes PME cantonales au niveau national. -> Liste des membres de la CFPMEC (document séparé). Cette conférence est également une organisation compétente du monde du travail (Ortra) pour les conjointes collaboratrices dans les PME familiales.

Réunions pour les femmes de l‘association
Une fois par année, les Femmes PME Suisse organisent une réunion spécialement destinée aux femmes qui s’engagent de façon professionnelle ou non-professionnelle dans une association proche de l’usam. Parmi les thèmes abordés, il faut citer l’échange d’expérience, la formation continue, le travail et la famille, les affaires politiques, etc.

Renseignements téléphoniques
Le numéro 031 380 14 14 fournit aux femmes et aux organisations à but non lucratif qui le désirent des indications, des renseignements et des informations concernant des préoccupations spécifiques aux Femmes PME. Nous mettrons tout en œuvre pour les aider au mieux grâce à notre vaste réseau.

Femmes PME Suisse entretient des contacts avec d’autres réseaux nationaux tels que "Business and Professional Women BPW" ou le Forum kaufmännischer Berufsfrauen FOKA.

Femmes PME Suisse entretient aussi un réseau au niveau international. C’est ainsi que les femmes qui composent l’association collaborent avec différentes organisations d’artisans (Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône – Lyon, ainsi qu’avec les chambres de l’artisanat de Leipzig, Cologne, le Cabinet ÖSB Consulting à Linz, le Consorzio Confartigianato Formazione à Turin et NHO Handverk à OSLO dans le cadre du projet de formation ECOA (l’Europe des conjointes d’artisans).

Quelques données sur les femmes entrepreneures en Suisse
Le réseau se fonde sur les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) concernant les chiffres des conjointes qui collaborent dans l’entreprise, les entrepreneures et les indépendantes.

L‘Enquête suisse sur la population active (ESPA), menée chaque année sur la base d’un vaste sondage, constitute une riche source d’informations. Dans le cadre d’une analyse spéciale, effectuée à la demande du Secrétariat d’état à l’économie (SECO), toutes les personnes indépendantes et employées dans leur propre entreprise ont été définies comme étant des entrepreneures.

En appliquant cette définition, l’évaluation des données de l’ESPA a permis de mettre en évidence que les femmes sont sous-représentées dans la catégorie des entrepreneures. Les femmes ne représentent en effet qu’un tiers environ (159'000 femmes ou 34%) sur les 470'000 entrepreneures (309'000 indépendantes et 161'000 employées dans leur propre entreprise) dans les secteurs des services et de la production.

La proportion de femmes indépendantes est relativement élevée, puisqu‘elle atteint 40%. En revanche, la part des femmes employées dans leur propre entreprise n’est que de 21%. Cette proportion atteint 28% si l’on déduit la catégorie de femmes sans employés avec un degré d’activité inférieur à 50%.
Concernant le profil des entrepreneures, l’étude de l’ESPA révèle les points suivants:

  • Les entrepreneures se concentrent sur les très petites entreprises (44% n‘emploient qu’une seule personne contre 34% chez les hommes);
  • La part des femmes dans les activités de service est énorme (60% dans les domaines de la santé, du social et de l’enseignement);
  • Les femmes sont moins représentées dans les activités de transformation (23%).
 

Recherche